L'équipe enseignante : Véronique Berthier
Véronique anime depuis 2013 la plupart des cours de l'association.
- Enseignante de Qi Gong, Tai Chi et Méditation, diplômée de la FEQGAE et titulaire d’un CQP ;
- Praticienne en Energétique chinoise (Nettoyage des barrières énergétiques) ;
- Chargée de projets associatif, elle développe au sein de l'association des partenariats et des projets innovants sur différentes thématiques : prévention santé, Qi Gong et développement personnel, relation pédagogique...
Nourrie d’un parcours de formation approfondi depuis 2010 en Qi Gong, Tai Chi, Méditation, et philosophie taoïste et bouddhiste, elle reçoit et transmet principalement les enseignements du Dr Liu Dong , avec qui elle pratique régulièrement depuis 2012, tout en ouvrant son champ d’études et de recherche avec d’autres maîtres et enseignants, notamment Maître Kunlin Zhang depuis janvier 2021.
Depuis 2020, elle accompagne également des élèves dans leur formation à l'enseignement du Qi Gong et au passage des diplômes requis, en les formant à la fois sur les volets technique et pédagogique.
Elle développe ses propres méthodes pédagogiques, fruit de 10 années d'expérience d'enseignement.
Au delà de transmettre des « techniques », sensible à l'humain, elle mène également une réflexion éthique approfondie sur le thème de la relation pédagogique. L'étude qu'elle a menée début 2022 auprès de différents enseignants de Qi Gong, Tai Chi et arts martiaux chinois sur la relation pédagogique va aboutir en 2022-2023 à une série de conférences afin d'inviter les enseignants à mener une réflexion commune sur la « juste posture » dans la relation pédagogique.
Quelques mots sur mon parcours et ce qui m'anime dans la transmission
• L'humain et son épanouissement vers son plein potentiel de bonheur et d'autonomie sont au cœur de ma démarche de transmission.
• Exploratrice des arts du mouvement et de la présence au corps et au souffle (j'ai pratiqué la danse durant une quinzaine d'années, puis ai cheminé vers le Yoga, le Qi Gong et Tai Chi, et continue d'explorer différentes pratiques : mouvement régénérateur, respiration consciente)...
• Formée à l'énergétique chinoise, ces notions alimentent mes cours. Je reçois également des personnes en séances individuelles (méthode de Nettoyage des barrières énergétiques) dans le cadre de l'association depuis décembre 2017.
• Je m'intéresse aux philosophies traditionnelles chinoises qui sous-tendent les arts du Tao, notamment le taoïsme et le bouddhisme, et j'ai plaisir à échanger sur ces sujets durant les cours.
• Je développe une pédagogie du mouvement et de la présence basée sur l'écoute et adaptée à chacun, partant du principe que chacun peut progresser dans l'ajustement de ses postures, en respectant son rythme.
• J'aime m'inspirer de l'art, de la nature, du vivant, et partager dans les cours mon enthousiasme et ma spontanéité.
• Je mène une réflexion éthique approfondie sur le thème de la juste posture dans la relation pédagogique.
• Chercheuse, de nature curieuse, j'aime à étudier les parallèles entre sciences modernes et cultures traditionnelles sur le thème des liens corps-âme-esprit : énergétique chinoise et physiologie occidentale, neurosciences et méditation, Qi Gong et anatomie du mouvement, alchimie interne orientale et occidentale, représentations des liens entre le corps, l’âme et l’esprit dans les différentes traditions...
• Sensible à l'humain, à la richesse, la profondeur et la qualité de la relation, je me suis formée à la Communication Consciente (basée sur la CNV, Communication Non-violente), et ai été en 2022 assistante lors des plusieurs stages de Danielle Escoula, formatrice certifiée CNVF.
Mon parcours initial avant ma reconversion professionnelle dans les Arts du Tao
• 5 ans d'études d'ingénieur en biochimie (génétique, immunologie), et plusieurs stages en laboratoires de recherche orientés dans le domaine de la santé.
• Licence d’ethnologie, intérêt pour les représentations de la santé, du soin et de la maladie et les méthodes de santé naturelle dans les différentes traditions.
• J'ai travaillé dans le domaine sanitaire et social pendant cinq ans, en tant que « chargée d’études » dans un bureau d’études et de conseil en santé publique basé, puis « chargée de projets prévention santé » dans une Caisse d’Assurance Maladie.
• J’ai quitté volontairement ce domaine d’activité, en vue de mettre en place mon projet de reconversion professionnelle.
Voir mon parcours de formation détaillé .
|