Association FLEUR'ESSENCE

Accueil Cours Stages Méditation Soins-NRJ Entreprises Evénements Vidéos Liens+Biblio

Energétique chinoise



Nettoyage des barrières énergétiques par la méthode de l’Ostéo-énergo-kinèse

Reboostez votre énergie !
Energetique-chinoise

Véronique Berthier vous reçoit au cabinet de Toulouse Rangueil (1 min à pied du métro), sur rendez-vous au 06 50 27 75 36.

Véronique est praticienne certifiée en Energétique chinoise (Nettoyage des barrières énergétiques par la méthode de l’Ostéo-énergo-kinèse) depuis décembre 2017.

Vous êtes accueillis dans la présence d’une écoute profonde et bienveillante, avec une prise en compte holistique.
La méthode proposée est le Nettoyage des barrières énergétiques. Il s’agit d'une méthode originale d’Energétique chinoise (Ostéo-énergo-kinèse), adaptée aux temps modernes.


Quel est l’objectif général des séances ?

La méthode de Nettoyage des barrières énergétiques permet de libérer les obstructions profondes d’énergie, causes de nombreuses gênes physiques et/ou émotionnelles. Le système énergétique qui avait été déséquilibré retrouve au fil des séances son axe et se rapproche petit à petit de son plein potentiel d’énergie.


plein-potentiel


Pourquoi une méthode énergétique adaptée aux temps modernes ?

Bien que les lois régulant notre système énergétique, merveilleusement décrites pas la médecine traditionnelle chinoise (Ying-Yang, 5 mouvements Wu Xing, méridiens d’acupuncture…), soient les mêmes depuis des millénaires, les circonstances extérieures évoluent : nouvelles pollutions chimiques, nouvelles infections, nouvelles modalités de prise en charge de la santé et de la prévention...
La méthode de Nettoyage des barrières énergétiques a pour spécificité qu’elle suit les règles de l’énergétique traditionnelle chinoise, tout en prenant en compte les nouvelles problématiques

Qu'est-ce qu'une barrière énergétique ?

En énergétique chinoise, on considère que l’énergie véritable (« Zheng Qi », énergie droite, saine, correcte, correspondant à un état vital équilibré, une bonne vitalité) de l’organisme peut être déstabilisée par les « Xie Qi », énergies perverses, venant soit de l’extérieur (6 énergies climatiques et/ou pénétration d’agent pathogène), soit de l’intérieur (7 sentiments perturbateurs qiqing, issus d’une chronicité déséquilibrée des émotions, ou d’un choc émotionnel), soit le 2 combinés. Le « Wei Qi », Qi défensif, va alors protéger le corps et évacuer le « Xie Qi », (d’une manière imagée, ce Qi défensif agit un peu comme le fait physiologiquement notre système immunitaire). L’énergie véritable (« Zheng Qi »), et donc l’état d'homéostasie propice à la santé, sera alors rétablie, dans un délai plus ou moins long.

Cependant, il peut arriver qu’un « Xie Qi » rencontre un terrain énergétiquement plus fragile : c’est ce qui rend par exemple certaines personnes plus sensibles que d’autres à telle ou telle infection, ou à telle ou telle perturbation émotionnelle. Dans ce cas, l’organisme ne parvient pas à surmonter l’agression, qui tel un choc laisse une trace énergétique profonde, appelée « barrière d’énergie ». La barrière énergétique, nommée « Koann » Fa par les taoïstes, est un obstacle qui obstrue les circuits énergétiques, tel un gros éboulement de rochers bloquant l’écoulement d’une rivière.

barriere-energie

Ces barrages énergétiques créent des « déviations adaptatives de l’énergie » : l’organisme met en place des stratégies d’adaptation via des compensations énergétiques, posturales et métaboliques, pour rester en équilibre et préserver les circuits les plus précieux.
Ces adaptations peuvent se manifester par différents désagréments, tels que de la fatigue chronique, les troubles digestifs, du sommeil, du cycle menstruel, les postures adaptatives créant des douleurs et divers autres dérèglements...
Les traces de ces chocs, acquises au cours de notre vie, ainsi que transmises par nos ancêtres et colorant notre « terrain énergétique », se superposent par strates, telles des couches de sédiments qui entravent la libre circulation et l’accès à notre plein potentiel d’énergie vitale.


Comment se déroule une séance ?

Le praticien, en observant les manifestations et les déséquilibres énergétiques (pouls chinois…), remonte jusqu’à la cause énergétique profonde. Il s’appuie notamment sur le modèle énergétique des 5 mouvements (Wu Xing) éprouvé depuis des millénaires par la médecine traditionnelle chinoise. Il identifie l’endroit et la nature de la barrière énergétique et peut ainsi aider le corps énergétique à l’évacuer.
La méthode consiste à éliminer ponctuellement une barrière, ou séance après séance différentes barrières énergétiques, non selon un ordre théorique, mais selon la « couche sédimentaire » que l’énergie de la personne manifeste le jour du rdv.

clef-coeur

« La bonne clef dans la bonne serrure, au bon moment »

NB : Cette méthode vise à améliorer votre bien-être ; elle est non thérapeutique. Elle est complémentaire des méthodes médicales préventives et curatives, et ne s’y substitue ni ne s'y oppose en aucun cas. En cas de symptômes et problèmes de santé, consultez votre médecin avant d’envisager tout autre accompagnement complémentaire.

NB : Il ne s’agit pas de séances de psychologie. Pour une bonne efficacité de la méthode, le praticien est à l’écoute de votre énergie et non du mental. Si cela s’avère nécessaire, le praticien pourra vous orienter vers d’autres prises en charges complémentaires (psychologie, naturopathie...), ou vous rappeler de retourner voir votre médecin, kinésithérapeute...



Et après la séance ?

Le praticien ne sait jamais à l’avance quels seront les résultats de la séance.
N'oublions pas non plus la responsabilité de la personne dans son bien-être : elle seule pourra mettre en œuvre, en complément si nécessaire, des changements conscients et volontaires concernant son « hygiène de vie » (alimentation, rythmes du sommeil et du travail...), et/ou des changements de regard sur certaines façons enfermantes de penser et d’envisager la Vie.
Chacun est libre de continuer ou non la démarche.
Une seule séance peut suffire à rééquilibrer un système énergétique à un niveau correct si elle a lieu à temps, au moment d’un problème émergent. Cela est rarement le cas dans les déséquilibres chroniques, qui sont souvent le fruit de plusieurs « couches » superposées, c’est-à-dire de causes multiples. Dans ce cas, les différentes obstructions sont enlevées au fil des séances, afin que le corps-psyché-énergie retrouve petit à petit son homéostasie naturelle, son axe et se rapproche progressivement de son plein potentiel d’énergie.

plein-potentiel-homeo


Tarifs : Une séance dure 45 minutes environ (parfois plus pour la première).
- 1ère séance 50 euros (+ 10 euros d'adhésion pour les non-adhérents),
- puis 50 euros la séance.

Tarifs pour les moins de 12 ans :
- 1ère séance 25 euros (+ 5 euros d'adhésion pour les non-adhérents),
- puis 30 euros la séance.

NB :
- En cas de difficultés financières, nous contacter et nous vous proposerons un tarif réduit.
- Consultations possibles certains samedis : 60 euros adultes / 35 euros enfants - 12 ans (+ adhésion).

- Tout rendez-vous décommandé moins de 24h à l'avance est dû pour moitié.




Qui suis-je ?

veronique-berthier-fleuressence
(crédit photo : Hélène Koupaliantz)


En bref :

Véronique Berthier, praticienne certifiée en Energétique chinoise adaptée aux temps modernes (Nettoyage des barrières énergétiques par la méthode de l’Ostéo-énergo-kinèse) depuis décembre 2017. Mon expérience de ces 3,5 années de pratique m’a confirmé les bienfaits de cette méthode pour accompagner énergétiquement les personnes. Passionnée par la merveille du vivant, j’ai une formation initiale Bac + 5 en Biochimie (diplôme d’ingénieur INSA de Toulouse). Par ailleurs Enseignante de Qi Gong, Tai Chi et Méditation depuis 2012.



Plus de détails sur mon parcours :

Je me suis toujours intéressée aux domaines de la santé et de la spiritualité, avec cette envie profonde d’être au service de l’humain et de son développement.
J'ai commencé par des études de biochimie (génétique, immunologie) et plusieurs stages en laboratoires de recherche. J'ai découvert l'infinie merveille du fonctionnement du corps humain et ce mystère me passionnait. Ayant un tempérament de chercheuse, toujours curieuse, je continue à me nourrir de ces connaissances en me documentant sur le fonctionnement du cerveau (neurobiologie), de la physiologie...
A la fois, à cette époque je me suis rendu compte que la vision de la thérapie biomédicale spécialisée sur un organe, un gène ou une molécule me paraissait trop étriquée. J'ai donc continué mon parcours en m'ouvrant aux sciences humaines et j'ai travaillé dans le domaine sanitaire et social durant 5 ans (santé publique et prévention santé).
En parallèle, plusieurs questionnements de ma vie personnelle me faisaient réfléchir aux liens entre le corps, l’âme (psyché et émotions) et l’Esprit. Les différentes formations en énergétique et en développement personnel (CNV...) que j'ai suivies m'ont menée à une meilleure compréhension de l’humain et m'ont donné envie de partager les trésors que j'ai reçus.
Depuis une douzaine d'années, j'ai également expérimenté sur moi plusieurs démarches thérapeutiques et de bien-être : ostéopathie, kinésiologie, rebirth, méthode de libération des cuirasses, psychothérapie... Je reste convaincue de la complémentarité des diverses méthodes existantes et de l’importance de l’implication personnelle de la personne dans son épanouissement. Grâce à l'Ostéo-énergo-kinèse, j’ai retrouvé un meilleur potentiel énergétique et des douleurs et dérèglements chroniques du corps se sont durablement débloqués pour moi ; c'est pour cela que j'ai à cœur de vous apporter cette pratique.


Formations en énergétique chinoise :
- 2015 à 2017 : Diplôme de Praticienne en Ostéo-énergo-kinèse avec Marc Gibaudan (2 ans).
- 2012 : Formation au massage chinois Tuina à l’Académie Wang de Médecine Traditionnelle Chinoise de Toulouse (1 an).
- 2011 à 2013 : Formation à l'Energétique chinoise, à la Psycho-énergétique chinoise, au Massage chinois, au Crânio-sacré, Qi Gong, Tai Chi et Méditation à Nîmes (3 ans).

Autres formations complémentaires en accompagnement et développement personnel :
- 2018 : Atelier : accueillir la confidence des personnes ayant subi des violences sexuelles et les orienter, avec Framboise Leclère de l'association Fifalia (0,5 jours).
- 2017 à 2021 : Modules 1, 2 et 3 en Communication consciente (Communication Non Violente) avec Danielle Escoula, d’Eclore à la Joie (6 jours de stage + ateliers réguliers)


Pour plus d'informations, voir également la page Parcours de Véronique



Contact : Véronique au 06 50 27 75 36 ou par email : fleuressenceasso[at]gmail.com


Suivez-nous sur YouTube


Suivez-nous sur Facebook


Accueil Cours Stages Méditation Soins-NRJ Entreprises Evénements Vidéos Liens+Biblio