Accueil Cours Stages Méditation Energetique Entreprises Evénements Vidéos Liens+Biblio

Qu'est-ce que le Qi Gong ?

Qu’est-ce que le Qi Gong ? Différents styles de QG
Yang Sheng et MTC Méditations taoïste et bouddhiste
Le Qi Art de vivre taoïste
Pédagogie et méthodes enseignées Articles sur la pratique


Les différents styles de Qi Gong

Le terme « Qi Gong » recouvre en fait diverses réalités, dont les résultats dépendront de l’intention du pratiquant, qui orientera son aspiration de pratique vers telle ou telle direction : bien-être, art de santé, de longévité, de transformation intérieure, clarté de l’esprit et maîtrise du mental, maîtrise du souffle, efficacité martiale...

Au sein de notre association, nous pratiquons essentiellement des Qi Gong et Dao Yin d’entretien de la santé (Yang sheng), ainsi que des Qi Gong et méditations traditionnels taoïstes et bouddhistes (pratiques visant au calme intérieur).

Il existe différents styles de Qi Gong, ayant différents objectifs :


Qi Gong et Dao Yin de santé traditionnels et modernes (Yang Sheng) :

Ils visent à l’amélioration de la santé et de la longévité : pour plus de détails, voir la page « Yang Sheng et Médecine traditionnelle chinoise ».

Dao-Yin

« Carte Dao Yin », découverte à Ma Wang Dui
représentant la carte du Dao Yin la plus ancienne, environ -150 avant JC


Qi Gong martiaux :

Ils visent un entraînement du corps (souplesse, robustesse des muscles et tendons…) et de la concentration, la stabilité de l’esprit et le développement de l’efficacité martiale. Un pratiquant « avancé » d’arts martiaux a atteint un stade de paix intérieure, il ne cherche pas à démontrer sa force et n’a plus besoin de se battre.


Qi Gong et méditation taoïstes et bouddhistes :

Ces pratiques sont très axées sur la méditation (appelée alchimie interne (Nei Dan)par les taoïstes, méditation Chan par les bouddhistes) : il s’agit de pratiques énergétiques internes visant à la pureté et au calme de l'esprit. On les trouve parfois associées à des enchaînements en mouvement. Par exemple, Bodhidharma, qui a introduit la méditation bouddhiste Chan en Chine depuis l'Inde vers le 4e ou 5e siècle, a complété les pratiques méditatives avec des enchaînements de mouvements et d'étirements (le plus connu étant le Yi Jin Jing), afin d'entretenir la santé du corps physique des méditants, pour lesquels passer leurs journées assis n'était pas bénéfique.

Pour plus de détails, voir la page « Méditation taoïste et méditation bouddhiste Chan ».

QiGong-taoiste


Qi Gong dit thérapeutique :

Dans le cadre d’une séance individuelle d'énergétique chinoise, un énergéticien peut vous conseiller, suite à un bilan énergétqiue, des exercices spécifiques de Qi Gong qui viseront par exemple à réguler la circulation du Qi dans tels Méridiens, et/ou renforcer le Qi de tel ou tel organe, améliorer la respiration, ou de manière plus bio-mécanique à assouplir et renforcer les muscles, tendons et articulations... Dans la médecine traditionnelle chinoise, ces pratiques ne sont pas miraculeuses, elles sont appliquées en complément à d'autres mesures thérapeutiques : changements d'alimentation et d'hygiène de vie, phytothérapie, acupuncture, massage... Elles peuvent aussi être adoptées en complément de traitements médicaux.

NB : Les différentes branches de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) sont : la diététique chinoise, l’acupuncture et la moxibustion, la pharmacopée (phytothérapie notamment), les massages chinois (Tuina), et le Qi Gong.

En mai 2019, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) a été inscrite au sein du Système international de classification des maladies publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), par l’inclusion d’un chapitre consacré à la médecine traditionnelle, dont la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), au sein de la Classification Internationale des Maladies (CIM).

Le 17 décembre 2020, l’UNESCO (Organisation des Nations Unis pour l’Education, la Science et la Culture) a inscrit le Tai Chi Chuan au Patrimoine Immatériel de l’Humanité. Cette reconnaissance vient s’ajouter à celle de l’acupuncture en 2010 et celle des « 24 périodes solaires », qui est une méthode traditionnelle de Qi Gong.


Qi Gong dit médical :

En Chine, il existe des thérapeutes de Qi Gong qui traiteraient par émission de Qi vers le corps du patient : cette pratique s’appelle « Wei Qi Liao Fa » et est pratiquée dans certains hôpitaux chinois, en complément des soins médicaux.L'expérience nous est bien lointaine pour que nous puissions tester son efficacité.


Qi Gong dit chamanique :

Dans la Chine ancestrale, les chamanes (Wu) étaient les sages et les thérapeutes de la communauté. Ils utilisaient déjà les sons, les mouvements et l’acupuncture. Certains enchaînements traditionnels de Qi Gong, comme celui du tigre du Mont Emei (Laohu Gong), sont issus de cette tradition chamanique, bien qu’ils se soient imprégnés d’éléments plus contemporains en traversant les âges. Les enseignants de Qi gong des temps actuels qui enseigneraient ces formes ne sont donc pas pour autant des chamanes.

© Véronique Berthier, association Fleur'Essence. Reproduction totale ou partielle autorisée, sous réserve de mettre un lien vers cette page internet.



Inscription à la NEWSLETTER : Envoyer un mail à fleuressenceasso[at]gmail.com


Contact : Véronique au 06 50 27 75 36 ou par email : fleuressenceasso[at]gmail.com


Suivez-nous sur YouTube


Suivez-nous sur Facebook


Accueil Cours Stages Méditation Energetique Entreprises Evénements Vidéos Liens+Biblio