Le haṭha yoga (voir plus bas pour un descriptif des 4 branches du yoga) est une branche du yoga dont la pratique comprend des postures (āsanas), des exercices respiratoires (prāṇāyāma) et de la méditation (dhyāna).
Le travail corporel est basé essentiellement sur des étirements dans des postures maintenues une à plusieurs minutes, ainsi que des exercices de renforcement musculaire doux et d'équilibre. Sa pratique développe aussi nos qualités mentales : la concentration, la détente, l'action sans attente de résultat, l'écoute et le respect de nos limites et l'esprit de non compétition...
L'ordre des postures (āsanas), alternance d'étirements et de relaxation, et d'exercices de renforcement musculaire et de relaxation, ainsi que l'attitude de concentration, respiration et relaxation dans chacune d'entre elles, est étudié pour favoriser l'activation du système nerveux parasympathique (de la détente).
Vidéo de présentation du Hatha Yoga :
La voie du Hatha Yoga a été codifiée par Patanjali, dans le texte des Yoga Sutras. Elle constitue un système d’entraînement du corps et de l'esprit en huit étapes : Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana, Samadhi.
Pour l'élève assidu, ces étapes mènent progressivement à la pratique d'états méditatifs de plus en plus profonds :
– Yama : Vivre ensemble dans la bienveillance et la non-violence.
– Niyama : Comportement, attitude mentale positive et hygiène de vie personnelle. Yama et Niyama forment un code moral de conduite éthique.
– Asanas : postures basées sur l'étirement et le relâchement, qui, maintenues une à plusieurs minutes, préparent le corps à la posture de méditation.
– Pranayama : exercices de respiration menant au contrôle du souffle vital (prana).
– Pratyahara : Mise à distance des sens préparant à la concentration : les informations sensorielles sont perçues avec de moins en moins d'attachement, et l'esprit se libère ainsi des distractions et donc de l’agitation mentale.
– Dharana : concentration sur un objet, stabilisation du mental. Clef de toutes les techniques de préparation à la méditation.
– Dhyana : Concentration ininterrompue. Contemplation. Méditation.
– Samadhi : étape finale de la méditation. L'esprit est absorbé dans la conscience universelle (appelée Brahman dans la tradition indienne, Tao dans la tradition taoïste et Vacuité dans la tradition bouddhiste).
Comment se déroule une séance ?
Une séance débute par une relaxation allongée. Vous pourrez ensuite écouter ou chanter si vous le souhaitez quelques mantras traditionnels indiens. Puis nous pratiquons des exercices respiratoires (prāṇāyāma). Ensuite, le travail corporel se déroule comme suit : la pratique d'un enchaînement d'étirements appelé la salutation au soleil (surya namaskar), puis différentes postures d'assouplissement et d'équilibre maintenues une à plusieurs minutes, entre lesquelles sont intercalées plusieurs postures de relaxation (savasana, relaxation allongée et garbhasana, « posture de l'enfant »). La séance termine par une relaxation allongée.
Au fil de l'année, les enseignantes vous proposeront une progression dans le travail postural et vous feront aborder différentes variantes des postures.
Bienfaits de la pratique du Hatha Yoga :
– régénère le corps et l'esprit dans son ensemble.
Bienfaits de la pratique des postures :
– assouplissement des muscles, tendons et ligaments, et donc des articulations ;
– prévention et amélioration du mal de dos, par action sur la colonne vertébrale qui se renforce et s'assouplit ;
– renforcement des muscles de maintien de la posture : sangle abdominale, muscles profonds de maintien du dos... ;
– amélioration des postures au quotidien par une meilleure conscience de l'axe et du corps ;
– amélioration de la circulation sanguine, apportant nutriments et oxygène à toutes les cellules ;
– amélioration de la circulation lymphatique, aidant les processus immunitaires ;
– stimulation des fonctions des organes internes, les postures agissant dessus comme un massage et leur offrant ainsi une meilleur irrigation sanguine ;
– participation à la régulation du système endocrinien (sécrétion des hormones, qui régissent le métabolisme du corps, les cycles du sommeil, l'état de stress ou de détente interne..) ;
– régulation du système nerveux central, améliorant la détente générale en activant le système nerveux parasympathique. Procure ainsi paix de l'esprit, meilleure gestion du stress et des émotions, et amélioration du sommeil.
Bienfaits du travail sur le souffle (prāṇāyāma) :
– améliore les capacités respiratoires et l'oxygénation des cellules ;
– celles-ci étant mieux oxygénées, nous ressentons une amélioration de notre énergie vitale, et donc moins de fatigue ;
– le travail sur le souffle nous apprend à maîtriser le mental et les émotions ;
– améliore les états dépressifs.
Bienfaits de la pratique de la méditation :
– développe la concentration et le calme intérieur ;
– pensée positive ;
– bénéfique pour les états anxieux ou dépressifs.
Pour qui ?
Le Hatha yoga est accessible à tous, à tout âge !
Le Hatha yoga est un style de yoga très adapté pour débuter, et aussi pour approfondir. Sa pratique plaira à tous ceux qui apprécient l'écoute du corps dans la lenteur et la détente, l'approfondissement des assouplissements, le travail en finesse de conscience de l'axe et d'ajustement dans chaque posture (āsana), ainsi que le travail du souffle (prāṇāyāma) et la pratique de la méditation.
Il existe des postures de base ainsi que de nombreuses variantes pour chaque posture, ce qui fait que vos enseignantes pourront vous proposer des postures adaptées à vos capacités corporelles, dans le respect de votre corps.
Quelques précautions :
En cas de problèmes d'hypertension ou de hernie discale, signalez-le à vos enseignantes pour qu’elles vous proposent des exercices adaptés.
Si vous avez été opéré récemment ou que vous avez une blessure (foulure, entorse, os cassé...), consultez votre médecin pour savoir quand vous pourrez reprendre une activité physique douce.
Pour les femmes enceintes, certaines postures sont fortement déconseillées. Vous pouvez prendre contact avec les enseignantes pour voir ensemble si le cours est adapté ou vous tourner vers des cours spécifiques pour femmes enceintes...
Le Yoga
Le Yoga, philosophie et pratique traditionnelle indienne, est une voie menant progressivement à une pratique très profonde de la méditation, qui, par un entraînement assidu, pourrait mener à des états de conscience méditatifs plus vastes appelés conscience universelle, ou Brahman. Son objectif, selon les textes anciens, est la libération de la souffrance par l'accès à ces états de conscience non-duelle.
Les 4 branches du Yoga :
Le Yoga est une discipline originaire de l'Inde et soutendue par la philosophie traditionnelle indienne. On y distingue quatre yogas, au sein desquelles un pratiquant est invité à choisir un des yogas comme voie de prédilection et les autres comme chemins auxiliaires qu'il peut emprunter pour compléter sa progression.
Le Hatha et le Raja Yoga nous apprennent à contrôler le corps et l'esprit.
Dans le Hatha Yoga, le corps physique, considéré comme le temple de l'âme, est soigneusement entretenu, et l'on y apprend aussi la maîtrise du souffle vital (prāṇā), afin de ralentir l'activité mentale, ce qui nous mène progressivement à des états propices à la méditation.
C'est le Hatha Yoga que nous enseignons dans les cours de l'association, pour l'entretien du corps, du souffle et de la santé du corps et de l'esprit. Libre à chacun de pratiquer pour lui ou non les autres voies, plus intimes, s'il le souhaite.
Le Karma Yoga, voie de l'action désintéressée, est dit favoriser la purification du cœur.
Le Bhakti Yoga, voie de la dévotion, par des chants de mantras, est très imprégné d'aspects religieux hindouistes (rituels, prières...). Au delà des aspects religieux, chanter réveille la joie du cœur et certains y prendront beaucoup de plaisir.
Le Jnana Yoga, voie philosophique de la sagesse, de la connaissance de soi et de la nature humaine, comprend l'étude de la philosophie indienne du Vedanta.